Fièvre boutonneuse méditerranéenne

La fièvre boutonneuse méditerranéenne est une maladie infectieuse, due à une bactérie nommée Rickettsia conorii, transmise par la tique de chien.

C’est une maladie observée sur les côtes méditerranéennes, surtout en période estivale (de mai à octobre) et observée pendant toute l’année en zones tropicales, elle serait en augmentation et en expansion géographique devenant une maladie ré-émergente. Bien que d’allure inoffensive, elle n’est pas aussi bénigne qu’elle n’en a l’air, avec une gravité croissante et pouvant parfois être mortelle chez quelques patients.

Comment attarape-t-on la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

Il faut savoir que c’est une maladie infectieuse due à une bactérie du nom de Rickettsia conori, véhiculée par la tique du chien, appelée Rhipicephalus sanguineus.

C’est par le biais d’une piqûre par cette tique, que la bactérie est transmise à l’homme, piqûre qui laisse d’ailleurs une tache caractéristique, croûteuse et entourée d’un halo inflammatoire, nommée tache noire de Pieri.

Comment reconnaître la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

Les symptômes sont faciles à reconnaitre, avec :

  • Un début brutal marqué par l’apparition d’un syndrome grippal : céphalées (maux de tête), myalgies (douleurs musculaires), arthralgies (douleurs articulaires), fièvre et photophobie (le patient ne supporte pas la lumière)
  • Une tache caractéristique retrouvée en inspectant le patient : croûte noire, entourée d’un cercle rouge qui correspond à une zone d’inflammation (halo inflammatoire)
  • Eruption cutanée (exanthème) : tâches rouges planes (maculeuses) qui apparaissent d’abord au tronc puis se généralisent vers les membres, les mains et les pieds sans jamais atteindre le visage, ces tâches deviennent par la suite papuleuses (légèrement surélevées) puis boutonneuses.

C’est en se basant sur ces éléments cliniques que le médecin évoque le diagnostic d’une fièvre boutonneuse méditerranéenne.

La confirmation du diagnostic se fait grâce à des techniques sérologiques (dosages sanguins)

Comment traiter cette infection ?

Le traitement de la fièvre boutonneuse méditerranéenne fait appel aux antibiotiques : Tétracyclines, macrolides … pendant une semaine.

Est-ce une maladie grave ?

C’est une maladie en général bénigne si elle est diagnostiquée et traitée convenablement. Cependant, elle peut être grave et potentiellement mortelle s’il y a atteinte du système digestif, cardio-vasculaire, neurologique ou pulmonaire. L’atteinte de ces organes est possible s’il existe les facteurs de risque suivants :

  • Alcoolisme
  • Diabète
  • Âge avancé
  • Déficit en G6PD
  • Retard de traitement ou traitement non-adapté

Comment puis-je éviter la fièvre boutonneuse méditerranéenne ?

Afin d’éviter d’être contaminé, il faut soigner son chien des tiques : opter pour une poudre ou un collier anti-tiques et ne pas hésiter à se renseigner auprès d’un vétérinaire.

Laisser un commentaire